SIREXE 2024 : Jour J -

L'accès au gaz naturel pour les ménages africains : un défi sanitaire et environnemental majeur

Dans un rapport publié en 2022, Climate Promise révèle qu’en Afrique, plus de 850 millions de personnes utilisent le bois et le charbon de bois pour la cuisson des aliments. Daniel Wetzel, expert à l'Agence internationale de l'énergie (AIE), va encore plus loin en estimant que quatre ménages africains sur cinq ont encore recours aux modes de cuisson traditionnels. Or, l'usage du charbon de bois dans les foyers africains représente un risque significatif pour la santé. À l'origine de maladies respiratoires et d'intoxications au monoxyde de carbone, il serait la cause de 500 000 morts précoces par an. Il contribue également à une déforestation importante, aggravant ainsi la dégradation des écosystèmes.

Example image

Publié le: 10 juillet 2024

L'adoption d'alternatives pour une cuisson propre

Pour répondre à ce double enjeu de santé publique et de préservation de l’environnement, la cuisson propre apparaît comme la solution la plus adaptée. Le terme de « cuisson propre » fait référence à un ensemble de méthodes et de technologies visant à réduire la pollution intérieure et les émissions de gaz à effet de serre. Elle s'appuie sur l'utilisation de combustibles et d'équipements moins polluants, tels que les foyers améliorés, le gaz de pétrole liquéfié (GPL), les réchauds électriques et les cuisinières solaires. La cuisson propre est à la fois plus sûre, plus efficace et plus économique. Pour toutes ces raisons, de multiples initiatives ont vu le jour pour la promouvoir sur le continent africain.
Clean Cooking Alliance et CCF : la Clean Cooking Alliance, en partenariat avec le Fonds pour des modes de cuisson propres (CCF), met en œuvre des projets visant à diminuer la dépendance aux combustibles polluants. Ils favorisent l'utilisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et encouragent des technologies de cuisson telles que les foyers améliorés dans des pays comme le Ghana, l'Ouganda et le Rwanda.
Fonds de défi en RDC : en République Démocratique du Congo, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds UNCDF soutiennent des projets visant à introduire des foyers à gaz en remplacement du bois et du charbon. 3 500 ménages en ont déjà bénéficié grâce à des solutions de paiement à l'usage (Pay As You Go) dans les zones de Goma et Bukavu.

Bboxx au Togo : l'entreprise Bboxx, appuyé par l'État togolais, met en place des cuisinières au GPL à des prix accessibles dans le pays. Elle adopte elle aussi le modèle Pay As You Go afin de permettre aux ménages à faibles revenus de financer progressivement l'acquisition de foyers moins polluants.

L'engagement de l'Afrique pour l'accès au gaz naturel

Au Sénégal, les autorités ont mis en place des programmes de subvention et de distribution ciblée pour réduire le coût initial des bouteilles de gaz et des équipements de cuisson. À travers la stratégie Gas-to-Power 2018, le pays s'efforce de diminuer sa dépendance énergétique au pétrole et au charbon.

Des projets tels que la Grande Tortue Ahmeyim (GTA) et l’usine à gaz du Cap des Biches illustrent cette démarche. Le Sénégal a déjà installé plus de 579 biodigesteurs à travers le pays pour produire du biogaz à partir de déchets organiques. En plus d’offrir une source d'énergie renouvelable pour la cuisson et l'éclairage domestique, ces biodigesteurs génèrent un sous-produit, le digestat, qui améliore la fertilité des sols.

De son côté, le Nigeria, via son programme "Decade of Gas" lancé en 2021, s'engage à devenir une économie alimentée par le gaz d'ici 2030. Les autorités nigérianes, soutenues par le secteur privé, prévoient d'augmenter la production et la consommation de gaz naturel de 50 % durant cette période.

L'accès au gaz naturel est crucial pour la santé des ménages africains et la préservation de l’environnement. C’est l’un des grands défis du continent dans les années à venir.
Vous aurez l'occasion d'approfondir ce sujet passionnant lors du SIREXE.
Une session est programmée le vendredi 29 novembre 2024, de 11h00 à 12h30, sous le thème : « Femmes et énergie propre en Afrique de l’Ouest - NEXUS ÉNERGIE EAU ALIMENTATION - initiatives de cuisson propre ».